Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma transformation physique jour après jour
5 juin 2009

Pourquoi j'ai choisi la chrononutrition

Comme je le disais, je ne suis pas une adepte des régimes miracles, loin de là !
Les pseudos méthodes censées vous faire perdre 10 kg en une semaine, ou qui met en avant un aliment, en diabolisent un autre, très peu pour moi.
Je veux maigrr mais je n'ai jamais voulu aller jusqu'à faire n'importe quoi : au mieux pour reprendre tous les kilos perdus en remangeant "normalement", au pire en mettant ma santé en danger.

Le seul "régime" qui a eu mes faveurs, c'est le plan alimentaire Weight watchers.

J'ai découvert il y a peu les principes de la chrononutrition, même si je connaissais déjà de nom depuis quelques temps.
Et si j'ai décidé de me laisser embarquer dans cette aventure, ce n'est pas parce que tout le monde parle de résultats magiques (mais quand même harmoniser sa silhouette, perdre là où il faut et même prendre là où il faut pour certains, c'estmagique et alléchant !) mais parce que cette histoire de "bons" moments dans la journée pour prendre certains aliments me semble tout à fait sensée.

Je crois en effet que respecter les rythmes bilogiques ne peut être que bénéfique, et dans ma vie de tous les jours, j'essaie au maximum de respecter mes rythmes. Des rythmes qui, au fil des siècles, sont mis à mal par les horaires de travail, la vie active, les projets, les invitations, les loisirs, la vie sociale etc.

Tout le monde veut être actif, en faire un maximum, on fait de plus en plus la chasse à l'oisiveté... Mais on en oublie notre propre horloge interne.

Cette horloge, justement, est remise à l'heure, grâce à un capteur : l'oeil.
C'est l'oeil qui capte la lumière, qu'il soit ouvert ou fermé d'ailleurs, permet à certains neurones de transmettre au cerveau l'information : le rythme cardiaque, la température du corps, la secrétion de certaines enzymes et hormones ne sont pas le fruit du hasard.

La chrononutrition tient compte de ces biorythmes personnels.

D'ailleurs, cette façon de manger ne m'est pas du tout nouvelle, puisque de façon naturelle, j'ai toujours eu tendance à manger salé et gras le matin (finir une part de pizaa ou du gratin dauphinois au petit dej' ne m'a jamais gênée !!), des féculents le midi et plutôt des légumes verts le soir.
J'ai toujours eu aussi ce "besoin" de prendre du sucré vers 17-18h, pour m'entendre souvent dire "ne mange pas maintenant, tu n'auras plus faim à table !"

Je me rends compte que, finalement, de manière naturelle, j'avais tendance à vouloir manger comme le préconise la chrononutrition. Mais que la pression des autres, des parents, du conjonts, bref des autres qui tentent de nous faire entrer dans un moule, on modifié ces principes.

En adoptant la chrononutrition, j'ai donc l'impression de revenir aux sources !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma transformation physique jour après jour
Publicité
Publicité